Tout commence par cette photo, prise en décembre 2011 dans le massif du Vercors

Je me rappelle très bien les circonstances de cette photo, je descendais un chemin – juste en contre-bas de cet arbre dans la neige. Je prends alors un peu de recul et je découvre ces deux lignes courbes se joignant au niveau de l’arbre. Composition interessante ! J’ai multiplié les clichés tout en tournant autours de cette arbre. Je pense que je pourrais presque faire une image en 3D 🤣.Le soir venu, je découvre cette image et tous ces flocons venant le strier … et je me dis qu’elle est quand même bien sympa cette photo …

Cela fait quelques jours qu’il neige presque sans arrêt, les jours blancs s’enchaînent.

ET SI LES HIGH-KEY SE PRÉTAIT AUX PAYSAGES ?

A l’époque, je pratiquait beaucoup la photo en studio et j’étais adepte du « high-key », l’idée d’appliquer cette technique à cette photo me semble intéressante. Et puis, il y a Michael Kenna … qui m’inspire beaucoup …

Les quelques jours et années qui ont suivis ont vu naître d’autres photos toujours dans cette esprit « high-key ». Les hivers enneigés et les séjours à la montage n’étant pas légion … la série s’agrandissait mais plutôt lentement.


C’est bien, ça me fait penser à du Vincent Munier !

Yann Arthus-Bertrand, exposition à Neauphle le Chanteau en 2014


Et il y a cette expo à Neauphle, le prix du Syndicat d’initiative de la ville, cette rencontre avec Yann Arthus-Bertrand et ses mots sur ma série qui m’ont laissés sans voix.

La décision est prise, mes photos plaisent, il faut avancer … et trouver des copains à cet arbre dans la neige.

Durant les années qui ont suivi, j’ai affronté le froid, le blizzard pour compléter cette série NEIGES.

J’ai également multiplié les envois aux concours, aux expos et autres salons. La série s’expose et est primée dans quelques concours en France mais également à l’étranger :

En partenariat avec la Fédération Photographique de France – 2021

5ième Salon Photo Nature – 2021

Médaille Bronze de la Federació Catalana de Fotografià (FCF), catégorie “Série”
Salon International Photo Marenda Nature / Le Catalan – 2021

Série lauréate du Grand Prix Photo de Saint Tropez – 2019

UN LIVRE EN AUTO-ÉDITION
Présentation du livre NEIGES de Bertrand Bayer

En 2021, la série se concrétise avec l’auto-édition d’un livre que vous pouvez découvrir dans la boutique. Retrouver également des aquarelles d’Axelle.

TRUC ET ASTUCE : BIEN EXPOSER SES PHOTOS DE NEIGE

La difficulté avec les photos de neige, c’est l’exposition : si on ne fait rien, on obtient une neige grise et une photo sous-exposée.

Cela est du à l’électronique embarquée de nos appareils qui lorsqu’ils mesurent l’exposition identifient beaucoup de tons clairs et compensent alors en sous-exposant.

Il faut donc compenser manuellement l’exposition.

Avec les réflexes numériques, il faut surveiller son histogramme après la première prise de vue et ajuster jusqu’à ce que l’exposition soit correcte. Pour faire simple, vous pouvez augmenter l’exposition de 1 IL puis à la hausse ou à la baisse en fonction du résultat observé sur l’histogramme. Avec les appareils photo hybrides, l’image retransmise par le viseur ressemble à la photo finale. La méthode sera alors moins empirique mais cela n’empêche pas de jeter également un œil à l’histogramme.

Sur mes photos de neiges, j’ai « exposé à droite ». J’ai joué sur l’exposition des photos pour déplacer le plus possible l’histogramme vers la droite et ainsi obtenir ces photos highkey. Sur l’ordinateur il m’a suffit de booster un peu les noirs pour leur redonner vie et ainsi obtenir ce contraste.

Si vous ne photographiez pas en RAW, faites également attention à la balance des blancs. Même si les logiciels de retouche permettent de modifier la balance des blancs sur des fichiers jpeg, mieux vaut être proche du résultat souhaité dès la prise de vue.

Bonnes photos !