Neiges
NEIGES
Dans un monde de Neiges où les blancs prédominent et où les contrastes s’atténuent, la nature s’épure et devient minimaliste.
Une trace éphémère de l’animal, un arbre seul dans la plaine, une fenêtre temporaire au milieu des brumes et des nuages laissant entrevoir un sommet, … tout s’oppose à l’empreinte marquée et durable de l’Homme sur son environnement.
En partenariat avec la Fédération Photographique de France
2021.Exposition – 5ième Salon Photo Nature
2021.Médaille Bronze de la Federació Catalana de Fotografià (FCF), dans la catégorie “Série”
Salon International Photo Marenda Nature / Le Catalan – 2021.Série lauréate du Grand Prix Photo de Saint Tropez
2019.
Une tempête de neige … c’est le moment .. Partir affronter les éléments, rejoindre la perle rare : l’arbre seul, celui qui se détache dans un paysage blanc, qui résiste à l’hiver au coeur de la plaine et de la montagne.
Durant ces dix dernières années, j’ai vécu le froid, la neige, de longues marches dasn le blizzard pour présenter mes meilleures photographies de ce monde de NEIGES.
J’ai invité Axelle à ponctuer ce livre de virgules d’eau, regards croisés et réchauffements d’aquarelles aux couleurs discrètes
Montagne
MONTAGNE
Macaque japonais
MACAQUE JAPONAIS
Le macaque japonais a été appelé « singe des neiges ». C’est le plus robuste et le plus lourd des macaques.
C’est le singe le plus septentrional de la Planète. Il fréquente les forêts mixtes de feuillus et de conifères des montagnes du Japon à proximité des sources thermales indispensables à sa survie en hiver.
Grégaire et social, il vit en bandes de plusieurs dizaines d’individus selon un régime matrilinéaire. Grâce à une adaptation spécifique unique dans le monde animal, il est capable de supporter des températures pouvant descendre jusqu’à -20°C. Mais pour lutter encore plus efficacement contre le froid, il a choisi de vivre à proximité des sources thermales d’eau chaude dont la température est de 40 à 60°, dans lesquelles il se plonge avec délectation dès que la température extérieure chute en-dessous des 5°. Il peut passer en quelques secondes de l’eau brûlante à l’air glacial sans s’en ressentir. Il doit cette prouesse à son poil épais qui n’est humide qu’en surface et qui sèche très rapidement, ce qui permet au singe de ne pas perdre sa chaleur corporelle interne.
Boeuf musqué
DOVREFJELL,
TERRE DES OVIBOS
Au cœur de la toundra norvégienne vit le bœuf musqué (Ovibos moschatus), cet animal emblématique a côtoyé les mammouths et les tigres à dent de sabre. Bien qu’il ait survécu à la dernière ère glaciaire, la chasse, la pression humaine et la seconde guerre mondiale ont eu raison des derniers « Moskus » (son nom norvégien) pourtant réintroduits dans les années 30.
Il faut attendre les années 1950 pour le voir à nouveau sur les terres norvégiennes où il passe des jours plus paisibles dans le Dovrefjell. Le retour du géant de la biodiversité européenne.
Il se caractérise par un long poil brun et épais, et peut peser jusqu’à 500 kg. Lorsqu’il est lancé, il peut atteindre une vitesse de 60 km/h, et peut passer de 0 à 60 km/h en 5 secondes. Lors des affrontements entre mâles, la force de l’impact entre leurs têtes est estimée à environ 950kg, ce qui génère un impressionnant son sourd perceptible à plusieurs dizaines de mètres.
Cette terre peut vite se transformer en un milieu hostile. Vents, neiges, blizzards et températures largement négatives font leurs apparitions dès la fin de l’automne. Dans ces conditions extrêmes, il reste imperturbable. Sa rencontre renvoie le photographe à l’Histoire et à sa place dans la nature …
Rennes du Dovrefjell
RENNES DU DOVREFJELL
Une harde de rennes sauvages, toujours en mouvement, nous plonge dans un moment éphémère qu’ils faut saisir sans attendre. Trois heures de marche dans la neige et pas de chemins, pour une rencontre fugace mais tellement intense.
Nous les reverrons quelques jours plus tard, mais tellement loin …
Gallery Notice : Images have either not been selected or couldn't be found
Pygargue à queue blanche
PYGARGUE A QUEUE BLANCHE
Au pays des fjords, les couleurs verdoyantes des aurores boréales finissent par laisser au matin quand surgit le pygargue à queue blanche.
A peine a-t-il pris possession des airs, qu’il engage un ballet digne des meetings aériens pour capturer le poisson tant attendu. Les échecs ne sont pas rares, surtout chez les plus jeunes moins expérimentés, mais d’un battement d’ailes, le revoilà en position.
Semblant faire corps avec les couleurs des Fjords, le voilà posé, prêt à profiter de sa pêche.
Festiphoto de Rambouillet
2019
Gallery Notice : Images have either not been selected or couldn't be found
Forêt
FORÊT
Nos forêts regorgent de mystères et de rencontres surprenantes.
A l’automne, retenti le brame du cerf, les oiseaux font leur dernières réserves avant d’affronter l’hiver et ajoutent de superbes couleurs aux jaunes, rouges et autres orangés.
Difficile de trouver quelques nourriture lorsque la neige recouvre tout.
Le printemps laisse entrevoir une fenêtre de renouveau, les renardeaux grandissent auprès de leurs parents tandis que les pics et l’écureuil multiplient les va-et-vient pour nourrir leurs petits.
L’été tout devient un peu plus calme, les oiseaux reposent leurs cordes vocales, seuls le prince des bois et le sanglier se montrent curieux.
Gallery Notice : Images have either not been selected or couldn't be found
Prairie
PRAIRIE
Les grands espaces, les plaines céréalières, les champs au bord des forêts … une biodiversité à préserver !
Gallery Notice : Images have either not been selected or couldn't be found
12
Rechercher
Catégories
Articles récents
-
Ours blanc et faune du Svalbard septembre 16,2022
-
Rencontre avec le loup gris mai 18,2022
-
Cincle plongeur janvier 5,2022
-
Bouquetins et ... edelweiss août 19,2021
-
Une rencontre incroyable septembre 16,2016