Pour la première fois de ma vie, j’observe des édelweiss en pleine la nature.

UNE RANDONNÉE de 2 JOURS

Été 2021, quelque part dans le parc naturel de la Vanoise. Je décide de faire une randonnée pour rencontrer les bouquetins ou les chamois, … et fairre quelques photos de paysage.

J’ai déjà fait une rando dans ce secteur mais pour arriver au lever du soleil, il faut partir vers 3h du mat (c’est tôt, trop tôt). Je décide donc de faire une rando de 2 jours pour atteindre les sommets au petit matin. J’inclue une petite halte en refuge (pas de bivouac dans le parc de la Vanoise). Le refuge n’est pas idéalement placé mais qu’importe, ce sera très bien.

Alpine Ibex, Artiodactyla, Artiodactyles, Bouquetin, Bouquetin des Alpes, Bovidae, Bovidés, Capra ibex, Faune, Mammalia, Mammals, Mammifères, Montagne, Paysage

Cette rando m’aura permis d’une part de faire quelques clichés de bouquetins.

Mais également, et là je n’en avais jamais vu en pleine nature : des édelweiss ! Pas juste une fleur dans un coin, non, il y avait bien un champ. Une chance, j’avais mis un objectif macro dans le sac pensant photographier quelques papillons en chemin.

Edelweiss, Fleur, Fleurs, Montagne, Paysage
Edelweiss des Alpes
ET DANS MON SAC ?

Avant toute chose, il faut faire des choix car impossible d’emmener l’ensemble de son matériel photo pendant de longues marches sur plusieurs jours en montagne.

La première chose à faire est de connaitre ses capacités physiques : combien de dénivelé positif / négatif je peux marcher par jour avec X kilos sur le dos. Et là, il n’y a que l’expérience et l’entrainement qui pourra parler.

La seconde étape est de préparer son sac avec le matériel « obligatoire » – tout ce qui est matériels photos est du « superflu » vis-à-vis de l’alimentation, l’eau, le sac de couchage, la tente et le matériel de premier secours et tous le bric-à-brac (la carte, son tél, une lampe, …). Il faut donc charger votre sac avec tout ce matériel et le peser.

Et finalement : je peux marcher avec X kilo pour cette randonnée – le poids de mon sac avec le matériel indispensable pour cette randonnée = le poids du matériel photo que je vais emmener.

Bien sûr, tout cela est très théorique. La topographie et la durée de la randonnée ou encore la météo entrent également en jeu.

QUELQUES ASTUCES
  1. J’utilise un filtre à eau, ce qui me permet de partir avec une petite gourde et de filtrer l’eau des torrents. L’inconvénient, il faut un peu préparer son itinéraire en fonction des points d’eau.
  2. De la nourriture lyophilisée, c’est tellement plus léger qu’une boite de conserve 🙂 et les qualités nutritives sont bonnes.
  3. Sac de couchage et tente. Je n’ai pas négligé cet investissement afin d’avoir un rapport poids / encombrement / confort adapté. En fonction de mes sorties, je privilégie aussi les refuges pour m’affranchir du poids de la tente.

Préparez bien vos sorties pour être en sécurité et bonnes photos !