Mon top 12 de mes photos 2023
Bonne année 2024 ! A peine la page 2023 tournée que nous voilà plongé dans une nouvelle et ses débuts de bonnes résolutions, d’introspections … Et je ne vais pas déroger à la règle. J’ai donc décidé de faire le top 12 de mes meilleures photos de 2023. Ce n’est pas le top des photos les plus vues ou likées sur les réseaux mais bien mon top 12. En revanche pas de classement parmis ces 12 photos, c’est bien trop dur à faire 😉.
On commence cette rétrospective 2023 par une photo de Cincle Plongeur prise dans la réserve du Plan de Tuéda. J’adore cet oiseau et ses petites mimiques de chasse sous-marine. Je prends rendez-vous avec lui en hivers et au printemps. Je n’ai pas encore trouvé où l’observer en été car les rivières du Plan de Tuéda sont chargées de sable venant de la fonte des neiges et des glaciers. A vrais dire, je ne cherche pas trop non plus, me consacrant à d’autres espèces.
Si vous voulez en savoir plus sur le cingle, je vous invite à lire cet article
👉🏻 Cincle plongeur
Cette image a une résonnance toute particulière car au delà de la photo c’est surtout à affût avec mon fils. De longue heure à observer le martin pêcheur quelque par dans le Parc du Marquenterre. Un super moment passé avec lui ! J’ai sélectionné cette image car depuis quelques temps je travaille sur une technique en macro permettant d’obtenir des teintes pastelle ; celle-ci s’en approche.
J’adore ces petites chouettes ! D’ailleurs je vais participer en 2024 avec la LPO de l’Ile de France a des opérations de protection de cet oiseau dans l’est du Val d’Oise et le nord de la Seine-et-Marne. Pour en sovoir plus 👉🏻 Protection de la Chevèche d’Athena.
En 2024, j’espère avoir la chance de photographier sa cousine la Chevèchette d’Europe. Peut-être aurais-je la chance de la croiser en Vanoise …
Un focus stacking de 20 photos pour maximiser la zone de netteté sur ce Machaon. Pour simplifier, le principe consiste à faire le point à différent endroit puis à « assembler » toutes ces photos.
Petite violette photographiée dans le Sud de la France un beau matin d’été. Souvent les papillons ont des couleurs plus vives et plus « jolies » sur le dessus des ailes mais pas pour les Petites Violettes – avis personnel 😀
J’ajoue que je suis devenu plus montagne que plage en été … mais la famille s’est retrouvée dans le sud de la France. Une bonne occasion de faire quelques séances photos en Camargue. Je travaille actuellement sur cette série pour proposer quelque chose de différent des classiques photos de flamant rose.
Fin d’été en montagne, à l’affut avec mon fils aîné, une proximité incroyable avec ce renard. Et il est parti tout tranquillement en se doutant que nous devions être là mais sans être apeuré. Pour moi c’est vraiment une situation de rêve ! C’est super d’avoir pu partager cela avec mon fils car cela lui donne encore plus le goût à la photo de nature. Et ça fait des histoires à raconter lors des repas de famille.
Quelques mètres de dénivelé positif avalés de bon matin pour arriver au col au lévé du jour, ça paye toujours. Non seulement on n’est pas gêné par les randonneurs qui sont au petit-déj mais on bénéficie de lumières et de situations incroyables. Ce jeune bouquetin est venu à ma rencontre ! Assis derrière mon sac à dos et j’utilisais ce dernier comme un trépied. Cela a du l’intrigué, se demandant ce que pouvait bien être cette forme. Il s’est tellement approché que je ne pouvais plus faire la mise au point, j’ai alors relevé la tête et nous sommes resté là juste à nous regarder. Je lui souhaite longue vie.
Une photo de fin d’année. Je suis parti en ski de randonnée pour photographier les bouquetins et finalement ce sont les chamois qui sont venus à ma rencontre. Une harde à ma droite et un petit groupe de 3 dont un jeune à ma gauche. Je me suis attardé sur ce petit groupe qui traversait un immence champ de neige. Et oui on ne se refait pas, j’ai joué pendant longtemps avec les arbres dans cette situation.
Les 2 photos ci-dessous ne sont sûrement pas les plus belles qu’il m’ai été donné de faire mais ce sont des photos que je classe avec ma photo de Loups gris (découvrir l’article). Elles sont, pour moi, émotionnellement fortes.
Le pic noir. Pendant des années, je l’ai observé quelques fois dans la forêt de Marly, entendu souvent et ce jour là, j’avais mon appareil photo à la main et j’ai pu saisir cette photo. C’est un peu l’aboutissement de l’étape 1.
Tétras Lyre femelle. Un oiseau emblématique de nos montagnes. Depuis que nous allons régulièrement dans les Alpes, je cherche à l’observer et si possible de le photographie. Ici aussi, nous sommes à l’étape 1, j’ai trouvé un spot.
Nous sommes au bout de ce Top 12.
Cette année 2023 ne fut pas autant prolifiques sorties que d’autres années car je me suis beaucoup concentré sur mes expositions et notamment sur le Festival International de Montier. Mais je suis content d’avoir fait l’exercice de cette rétropective en 12 photos car finalement j’ai pu sortir quelques images dont je suis fier.
Un point de progrès que je me donne est de faire plus de photo en Ile de France, au quotidien, même si le temps et la disponibilité de l’esprit n’est pas toujours au rendez-vous. On verra bien, surtout pas de pression, la photo est pour moi un plaisir.
Les photos sont superbes. Je comprends le choix difficile de les classer par ordre de préférence j’en suis bien incapable aussi.
Merci Céline d’avoir pris le temps de passer et de commenter 🙏🏻